OpenSource for work. FreeSoftware for life.

Matthieu Gautier - Expert logiciel

Expérience Professionnel

Ingénieur de développement R&D. SagemCom (Amundis), 2011-2014:

  • Réalisation de plateformes de démonstration pour les salons (IPTV, IBC).
  • Réalisation d'interfaces graphiques (Clutter) pour in système multi-applications (équivalent WindowManager/DesktopEnvironment pour l'embarqué).
  • Réalisation de demonstrateur WebGL.
  • Réalisation d'applications Android.
  • Développement sytème Android.
  • Encadrement de stagiaires.
  • Intégration.

C++, Clutter, linux, git, svn, scons, buildroot, android, opencv, webgl, pulseaudio.

Ingénieur de développement, expert performances graphiques. OpenTV(Amundis), 2010-2011:

  • Amélioration des performances graphiques du sdk (parsing CSS, moteur d'animation).
  • Création de widget.

C, perforce.

R&D lead developper. Amundis, 2010:

Réalisation du projet de démonstration SQUEED.

  • Organisation de l’équipe (3 pers) selon la méthode Agile
  • Amélioration des performance 3D (OpenGLES2).
  • Portage sur plateforme IntelCE et beaggleBoard.
  • Démonstration du projet en français et anglais.

C++, OpenGL(ES2), linux, git, scons.

Ingénieur développement. OpenCASCADE/EURIWARE, 2008-2010:

Travail sur le projet de simulation numérique SALOME.

  • Création d'une base d'outils en python pour la compilation, les tests, le déploiement et la mise en production de SALOME.
  • Formations de personnes (français et anglais) sur l'utilisation de SALOME.
  • Support (1er à 3em niveau), sur site du CEA Saclay, sur la compilation, l'installation et l'utilisation de SALOME.

C/C++, python, bash, linux, git.

Ingénieur développement. Wizarbox, 2007-2008:

Réalisation de jeux vidéos Nintendo DS.

  • Gestion de la mémoire et du chargement des données dans le jeu.
  • Gestion des menus du jeu.
  • Script de conversion en BASH des données du jeu.
  • Amélioration du moteur 3D.
  • Création de mini-jeux.

C/C++, bash, Windows, NintendoDS.

Projets personnels

  • Devparrot : Editeur de text en python et gtk/tk.
  • g-ed-it : Plugin git pour l'éditeur gedit en python.
  • Hiver 2007 : Dans le cadre des projets scolaires j'ai développé :
    • Un jeux vidéo en DirectX 9.0c.
    • Un programme de simulation en 3D d'un robot explorateur sur Mars en OpenGl.
  • Automne 2006 Dans le cadre des projets scolaires, j'ai développé :
    • Une interface graphique pour un programme de domotique en Java.
    • Un programme de ventes par enchère (type Ebay) en Java.
    • Un programme de Chat en Java.
    • Un programme d'échange de fichier par P2P en Java.
    • Un programme de compression d'images (JPEG) et de vidéo (MPEG) avec Matlab.
    • Un programme d'affichage de scène 3D en raytracing et en OpenGl et C++.
  • Hiver 2006 Projet de création d'une plateforme de simulation de systèmes multi-agents en Java.
  • 2004-2006 Création et présidence d’un club de création de jeux vidéos dans le cadre des clubs scolaires. Encadrement de cinq programmeurs. Création d'un moteur 3D et d'un moteur physique en C++ et OpenGl.
  • 2003 Création d'un système multi-agents de simulation de fourmis en Pascal.
  • 1997-2003 Création de multiples petits jeux-vidéos sous Ms-Dos en langage Pascal (Tétris, Serpent, Sokoban).