OpenSource for work. FreeSoftware for life.

VaccumBlast

VaccumBlast est un(e tentative de) jeu vidéo que j'ai fait dans le cadre du club de création de jeux vidéo de l'ENSICAEN, l'ENSIGameArt. C'est un projet quasi personnel que j'ai fait en 2004, sans aucune réelle formation en informatique. Le jeu se lance, mais il est loin d'être jouable. C'est plus une démo qu'autre chose. Le code est sous licence GPL.

L'ENSIGameArt est un club de création de jeux vidéo que j'ai créer à L'ENSICAEN avec un collègue Pierre L. Arrivés à l'ENSICAEN pour notre première année, nous nous sommes rencontrés et étant tous les deux passionnés par la programmation et la 3D, nous avons décidé de créer l'ENSIGameArt.

VaccumBlast a été codé sans que nous ayons de vrai formation en programmation. Pour autant j'avais une bonne auto-formation (je programme depuis mes 13 ans).

Malgré que le jeu soit un projet communautaire à tout le club, je pense en avoir programmer au moins les quatre cinquième. Pas par la faute des autres membres mais par la force des choses:

  • J'ai hérité de la partie moteur physique.
  • Pour développer le moteur physique, j'ai développé un moteur d'affichage succinct et temporaire.
  • Une fois le moteur physique développé, j'ai rajouté un chargeur de fichier ".obj", fait un petit vaisseau et géré les entrées utilisateur pour diriger le vaisseau.

C'est trois points on été effectué en moins de trois mois (oui quand on est motivé on peut)

Pierre a ensuite rajouté un chargeur de scène plus complet. Mais alors qu'il devait écrire un moteur d'affichage complet, il s'est basé sur ce que j'avais fait. Mon code étant à l'origine temporaire, il était loin d'être entièrement fonctionnel. Les ajouts de Pierre n'ont fait, hélas, que l'alourdir encore plus.

Arrivé à la fin de l'année scolaire et chacun ayant des occupations diverses en dehors du projet, le développement en lui-même s'est arrêté là et ne reprendra probablement jamais.

Pour finir, le code est très loin d'être un modèle de génie logiciel et je vous déconseille FORTEMENT de vous calquer dessus pour vos propres projets. Mais étant donné le niveau de formation que j'avais lorsque je l'ai conçu (c'est-à-dire aucune, que ce soit en 3D, génie logiciel, ou gestion de projet), je suis plutôt fier de ce projet. L'architecture n'est pas parfaite, mais les principaux modules sont séparés et le code est plutôt de bonne qualité.

Si une chose m'a manqué lors de ce projet personnel, c'est une formation en gestion de projet. Si j'avais eu quelques cours (ou si, au moins, je m'étais penché sur la question avant) il est fort probable que le jeu aurait suivi une autre évolution. Mais tant pis, j'estime que les projets qui tombent à l'eau font partir de la vie de tout le monde (et pas que des informaticiens), j'ai énormément appris avec VaccumBlast et je ne le regrette pas.

Voici quelques images :

static/images/vaccumBlast/vaccumBlast01.jpg static/images/vaccumBlast/vaccumBlast03.jpg static/images/vaccumBlast/vaccumBlast04.jpg static/images/vaccumBlast/vaccumBlast05.jpg static/images/vaccumBlast/vaccumBlast06.jpg static/images/vaccumBlast/vaccumBlast07.jpg

L'archive VaccumBlast.zip contient les sources du projet (projet Visual Studio express) sous licence GPL et un exécutable (dossier release) de VaccumBlast.

VaccumBlast.zip Taille 13.88 Mo